Épisode 4 : quand c'est la superficie qui prime sur la forme.
Deux salles, deux ambiances.
Dans la famille des projections, je voudrais… les projections équivalentes ! C'est le nom un peu plus scientifique de notre équipe des Surfaces, dont on a parlé dans cet article.
Contrairement aux projections conformes, qui préservent plutôt la forme des pays et des continents, les projections équivalentes vont avoir comme objectif de conserver les surfaces relatives c’est-à-dire le même rapport de taille entre une région et une autre.
Visualisation des déformations cartographiques avec l’indicatrice de Tissot, à gauche une projection équivalente et à droite une projection conforme (d’après Sting - CC BY-SA)
Quelques chefs d’équipes.
Dans cette équipe, il y a plusieurs noms qui pourraient vous sembler familiers.
Par exemple, la projection de Peters ou la projection cylindrique équivalente de Gall-Peters, dans sa version longue. Cette projection est notamment connue pour avoir redonné aux continents leur importance de taille réelle, par opposition à la projection de Mercator.
Projection équivalente de Gall-Peters, issue de la série « Blue Marble » de l'Observatoire de la Terre de la NASA.
Pour les fans de l'émission Le Dessous des cartes sur Arte, la projection équivalente pseudo-cylindrique d'Eckert IV vous dira peut-être quelque chose. IV, parce que Max Eckert-Greifendorff a été quelqu’un de particulièrement productif dans la conception de projection cartographique.
Projection équivalente pseudo-cylindrique d'Eckert IV (Strebe - CC BY-SA)
Cette projection a le bon goût d'avoir été pensée non seulement pour respecter les superficies mais également pour minimiser les déformations sur l'ensemble du globe.
On dit pseudo-cylindrique parce que sur cette carte les méridiens sont courbes et les parallèles droits. Les méridiens sont courbes justement pour réduire les distorsions de surface que peuvent entraîner les projections cylindriques, comme on l'a vu dans cet article avec la projection de Mercator.
Adapter les projections à ses besoins.
De la même façon que les projections conformes altèrent les surfaces lorsqu'on s'éloigne du centre de projection, les projections équivalentes auront tendance à déformer la forme des pays et des continents.
Projection cartographique pseudo-conique équivalente de Bottomley (Strebe - CC BY-SA)
C'est pourquoi on n'utilise généralement pas les projections équivalentes pour dessiner les cartes de pays, de régions ou même de villes. On retrouvera ce type de projection plutôt dans des atlas mondiaux ou axés sur un continent par exemple, pour respecter les surfaces relatives des différents pays.
C'est l'heure de passer à la casserole pour l'équipe des projections Vazi-je-tente un truc ! Pour tout savoir sur cette dernière famile, c'est par ici.