Des valeurs
Allier travail et convictions.
Salut ! Moi, c'est Lucie, la créatrice de Cartes aux pommes. Comme pas mal d'indépendant·e·s, j'ai choisi de me lancer dans l'aventure pour garantir une certaine cohérence entre mon travail et mes valeurs. Ce n'est pas tous les jours facile et la voie de l'auto-entrepreneuriat n'est certes pas un long fleuve tranquille, mais ce qui me motive au quotidien, c'est aussi d'être au plus proche de ces valeurs.
L'éthique dans la cartographie.
Afin que tout le monde puisse se retrouver sur la carte, j'ai choisi d'utiliser les données précises et régulièrement mises à jour d'OpenStreetMap. Cette association, à but non lucratif, a pour objectif de collecter et de diffuser des données cartographiques sous licences libres. L'idée est de rendre ces données accessibles au plus grand nombre et de largement permettre leur utilisation via des logiciels sous licence open data. Bref, OpenStreetMap défend une cartographie libre et accessible.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à aller faire un petit tour sur leur site, par ici.
Garantir la lisibilité.
En tant que cartographe et ancienne cartographe-journaliste, la lisibilité de la carte est primordiale pour moi. Le choix de la quantité d'information portée sur le fond de carte est fait avec attention. Les couleurs et les tailles de texte sont étudiées pour garantir la visibilité et la lisibilité des informations lorsque vous accrochez votre carte au mur.
Pour les cartes des villes de France, les informations visibles le plus rapidement sont le nom de la ville ou la légende. Il me semble que c'est la première information à laquelle vous devez avoir accès. Ensuite viennent les noms des lieux les plus imposants, qui sont souvent des parcs, des équipements sportifs, scolaires ou hospitaliers. Ils aident à se repérer sur la carte. Puis les noms de rue permettent d'affiner la localisation de nos lieux préférés sur le plan. C'est aussi par souci de lisibilité que j'adapte l'information au format de la carte. Plus la carte est grande, plus il est possible d'apporter un haut niveau de détail. À l'inverse, plus la carte est petite, plus il sera judicieux de simplifier les informations portées sur le fond de carte.

Pour les cartes du littoral breton, la simplicité du fond de carte permet de se concentrer pleinement sur le découpage du littoral, sujet principal de la carte. Ainsi, le format de chaque zone est fixe et choisi en fonction de la superficie du territoire représenté.

Pour des cartes colorées.
Perso, j'adore les cartes géologiques. Toutes ces strates de couleur qui font comme des coups de pinceaux, je trouve ça magnifique. Ce sont parmi les cartes les plus colorées qui existent. Et moi, la couleur, j'adore ça ! Ça me donne la pêche, pas vous ? C'est dommage de ne pas retrouver plus souvent toutes ces couleurs dans d'autres styles de cartes. Au début, je me suis dit : peut-être que ça ne marcherait pas d'avoir des cartes aux couleurs vitaminées. Et puis j'ai essayé, et finalement je trouve le résultat plutôt pas mal, pas vous ?

Les couleurs de chaque carte sont choisies avec attention. Elles doivent être cohérentes entre elles et garantir l’esthétisme de la carte dans son ensemble. J'y apporte un soin très particulier pour vous inviter à plonger avec bonheur dans vos souvenirs lorsque vous contemplez la carte.