Une créatrice

Des cartes colorées pour se remémorer les bons moments.

Profession : cartographe.

Bonjour ! Moi c’est Lucie, la créatrice derrière Cartes aux pommes. Ce que j'aime dans la vie c'est faire des tartes et des cartes. Les tartes je les mange et les cartes je les vends.

Des cartes, j’en ai fait plein, partout, tout le temps. J’en ai fait quotidiennement pendant 7 ans lorsque j’étais journaliste-cartographe.

Là, c’était des cartes pour lesquelles on me donnait des consignes précises : le sujet, la charte graphique, le format, les informations à mettre dessus... Bref, j’étais une exécutante.

Portrait de Lucie, créatrice de Cartes au xpommes


La révélation, celle qui change tout.

Après, avoir quitté le monde de la presse, je suis partie voyager pendant une année (je sais, so cliché !) mais pas question d'arrêter la cartographie. J'en ai profité pour faire des cartes de mon trajet. Tous les jours pendant un an, j’ai noté dans un carnet de voyage, où j’étais, ce que j’avais vu et ma localisation géographique sur une application mobile. À mon retour, je me suis servie de ces données pour faire des cartes à intégrer dans mon album de photos souvenir.

Carte de la Nouvelle-Zélande réalisée avec les données récoltées pendant le voyage.

Là, j’avais enfin la liberté de choisir le sujet, les couleurs, la typographie, les informations pertinentes à garder ou pas. Bref, j’avais la liberté de faire mes cartes... Bon, le format était imposé par la taille de l’album, mais j’ai réussi à m’en remettre.

À moi la liberté de créer !

Aujourd’hui, j’ai fait de la cartographie mon métier en tant qu’indépendante. Maintenant, j’ai tellement de liberté dans la réalisation de mes cartes que ça me donne presque le vertige. Vous allez me dire : “Quelle éternelle insatisfaite ” et vous auriez raison. Je ne serai satisfaite qu’une fois que j’aurais cartographié toutes mes idées et pfiou ! J’ai du pain sur la planche !

J'ai commencé à dessiner les plans des villes où vivent mes amies et où j’ai si souvent passé des week-ends pour les y retrouver. Puis j'ai continué avec les affiches des côtes, les îles, les villes de cette magnifique région de Bretagne où j’ai choisi, en pleine conscience de vivre (franchement dans le sud il fait trop chaud, dans l’est y a pas la mer et dans le centre ça manque de falaises abruptes).

Les cartes de villes au format A4 et 30x40cm.


Se souvenir des belles choses.

Les cartes, pour moi, sont indissociables des souvenirs. Souvenirs de vacances, de voyages, de petits ou longs week-ends, de randonnées, de roadtrips, de visites à des ami.es ou à de la famille… Indissociables aussi de l’attachement que l’on peut éprouver pour un territoire, parce qu’il est beau, parce que c’est celui où vous êtes né, que vous le connaissez par cœur ou au contraire parce que c’est celui que vous avez choisi pour vivre ou pour le faire connaitre.

Au pied de mon lit, j’ai affiché une carte géologique de la Tasmanie. J’adore regarder cette carte. Déjà parce que je la trouve magnifique, c’est pleins de couleurs vives et les couches de sédiments dessinent des traces comme des coups de pinceau, j’adore. Mais aussi parce que à chaque fois que je la regarde ça me rappelle mon passage en Tasmanie pendant mon voyage. Je me rappelle du moment où je l’ai achetée, avec qui j’étais et du coup de cœur que j'ai eu pour elle. Cette affiche elle m’apaise, quand je la regarde je me sens bien et à chaque fois je me dis que je suis vraiment contente de l’avoir trouvée. On ne soupçonne pas le bien fait de la contemplation et la douceur de s’abandonner aux souvenirs devant une carte qui nous rappelle de bons moments.

Carte de la Tasmanie, souvenir de mon voyage d'un an.

Et vous quels seraient vos endroits préférés, ceux que vous aimeriez accrocher à vos murs pour les contempler quotidiennement ? Que ce soit pour se rappeler de bons souvenirs, afficher fièrement votre lien à un territoire ou pour le faire découvrir, dites-le avec une carte.