Épisode 2 : une projection, c'est quoi ?
Le défi de la cartographie.
Dans cet article, Je vous proposais une définition de ce qu'est une carte : une représentation plane de la sphère terrestre.
Et c'est maintenant que ça devient marrant. Parce que ce n'est pas possible de représenter à plat l'image dessinée sur une sphère sans en déformer le tracé.
Projection de Bernard J. S. Cahill, numérisé par Gene Keyes d'après la couverture d'une brochure de 1919, The Butterfly Map.
Essayez d'imaginer le monde dessiné sur une peau de pamplemousse. Avec une incision propre, on arrive à éplucher l'orange en gardant la peau en un seul morceau. Ensuite, essayez de mettre ce monde jaune à plat sur votre table. Très vite, ça va tourner au carnage.
Cet exemple est tout droit tiré de la courte vidéo ci-dessous. Elle illustre parfaitement toute la difficulté de cette entreprise.
La Carte impossible d'Evelyn Lambart, 1947
Les casse-tête des cartographes.
Forcément, tout un tas de gens, souvent des fans de math ou de géo, ont commencé à se torturer les méninges pour trouver la solution à ce problème.
Dans toute la panoplie d'idées qui est sortie de tous ces cerveaux en ébullition, on distingue trois équipes.
L'équipe des angles.
Ces projections s'attachent à conserver les mêmes valeurs d'angle sur le globe que sur le plan. Leur idée, c'est plutôt de conserver la forme d'un pays ou d'un continent.
Projection conforme de Mercator, issue de la série « Blue Marble » de l'Observatoire de la Terre de la NASA.
L'équipe des surfaces.
Pour ces projections, le vrai enjeu dans la vie, c'est de ne pas faire passer un pays, par exemple, pour plus grand ou plus petit qu'il ne l'est. Elles essaient donc de conserver au maximum les superficies d'une zone lorsqu'elle est reportée sur le plan.
Projection azimutale équivalente de Lambert, issue de la série « Blue Marble » de l'Observatoire de la Terre de la NASA.
L'équipe du Vazi-je-tente-un-truc.
Ces projections ne conservent ni les angles ni les surfaces, mais essaient de se rapprocher d'un peu tout à la fois.
Projection aphylactique de Robinson, issue de la série « Blue Marble » de l'Observatoire de la Terre de la NASA.
Je vous donne tous les détails croustillants sur la première équipe dans cet article.