L’art de l’impression pour des cartes colorées et durables.
L’importance de la couleur en cartographie.
Pour des cartes aux couleurs vives et contrastées, l'impression est primordiale !
Lorsque je travaille la gamme des couleurs pour une carte, j'y porte une attention toute particulière pour être sûre qu’une couleur ne puisse pas être confondue avec une autre.Zoom sur les couleurs de la légende du plan de la ville de Lyon.
C’est très important pour que le lien entre la couleur dans la légende et la couleur sur la carte puisse être fait rapidement et garantir la bonne lisibilité de l’information portée sur le fond de carte.
Un partenariat local pour des impressions soignées.
Pour avoir cette qualité, j’ai choisi de travailler avec Sel de Pixel. C’est un laboratoire photo numérique situé à Rennes, où je travaille, pratique !
J’ai fait le choix de la proximité pour m’inscrire dans un réseau local et avoir des échanges fluides et rapides avec un professionnel de l’impression. Travailler en étroite collaboration avec son imprimeur est gage de qualité, car c’est sur ses conseils avisés que j’ai pu choisir le meilleur type d’impression pour les cartes.
Photo d'une sonde de calibrage, issue du site internet www.seldepixel.com.
Sel de Pixel réalise des tirages jet d’encre haut de gamme grâce à un procédé d’impression reconnu comme le meilleur en termes de rendu et de durée de conservation sans dégradation, le traceur Canon PRO-4600 pour celles et ceux à qui cela parlerait. Douze encres au service du respect des couleurs, de la finesse des détails et de la profondeur des noirs.
Choisir le papier : entre durabilité et souplesse.
Ce procédé, couplé aux meilleurs supports papier actuels, garantit une qualité d’impression exceptionnelle. Sur ses bons conseils, j’ai choisi un papier mat et finement texturé de 230 g/m².
Zoom sur le détail du papier et des couleurs du plan de la ville de Lyon format Encas.
Le grammage traduit l’épaisseur du papier et a un impact sur sa résistance et sa durabilité. En impression d’art, on privilégie les supports entre 200 et 300 g/m². Un papier de 230 g/m² garantit la durabilité de l'impression et représente un bon compromis entre la qualité et la souplesse du papier pour permettre aux affiches d’être roulées et glissées dans un tube sans marquer le papier.
C’est parce que je travaille en étroite collaboration avec ce partenaire que je peux vous garantir des cartes colorées et des impressions soignées pour des souvenirs qui durent.
Envie de voir ce que ça donne pour votre ville ou votre coin de côte bretonne préféré ? C'est par ici !